Informations pratiques

Tarifs

Première consultation : 48 euros. Dans l’idéal le premier rendez-vous se fait avec les deux parents. Si les parents sont séparés cela peut se faire en deux rencontres. Lors de cette première consultation, les parents et l’enfant vont expliquer les motifs de leur venue. Le psychologue va recevoir l’enfant avec ses parents et créer l’ouverture d’un dialogue, d’un échange, sur la problématique. A la fin de cet entretien, si cela est nécessaire, le psychologue propose à l’enfant de le revoir sans ses parents et lui expliquer qu’il pourra s’exprimer en toute liberté dans cet espace qui lui appartient.

Honoraires consultation individuelle de suivi enfant/adolescent/jeune adulte au cabinet  : 45 . Chaque séance dure en général entre 45 min et une heure, la durée de la consultation comprend un temps d’échange avec le ou les parent(s) en début de séance et un temps dans lequel le psychologue reçoit l’enfant ou l’adolescent seul.

Honoraires séance de suivi au cabinet, consultation courte : 38 . La séance dure 35 minutes, le temps d’échange avec le ou les parent(s) en début et fin de séance est compris dans la durée de la séance.  Un temps plus court de consultation est plus adapté pour les jeunes enfants.

Séance de guidance parentale  : 50 €. Il s’agit d’un accompagnement et soutien des parents. La guidance parentale est indiquée lorsque des parents, en couple, séparés ou élevant seuls leurs enfants, rencontrent des difficultés dans l’encadrement éducatif de ces derniers. Elle offre aux parents un soutien permettant de faire émerger leurs compétences et leur donne des moyens pour améliorer leurs attitudes parentales.

La longueur et la périodicité des séances ne seront pas automatiques. La prise en charge sera ajustée en fonction de la disponibilité du patient, de son désir et de ses ressources. Ces modalités seront définies lors du premier rendez-vous et pourront être adaptées au cours du travail.