Non classé

Hélène Guermeur, psychologue

J’exerce actuellement comme psychologue clinicienne en libéral auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes.

Depuis l’année d’obtention de mon diplôme de psychologue pour enfants et adolescents, j’ai pu exercer mon métier dans l’accompagnement de jeunes porteurs de troubles envahissants du développement, de troubles des apprentissages et également dans l’orientation scolaire.

Au sortir de mes études, j’ai fait le choix de me former davantage aux Thérapies Comportementales et Cognitives qui m’ont séduites par le mode relationnel interactif entre le thérapeute et le patient, ainsi que par leur efficacité démontrée scientifiquement dans la prise en charge d’un large éventail de problématiques. Les TCC s’adressent aux enfants comme aux adultes.

Je peux avoir aussi recours à certaines techniques de sophrologie et de pleine conscience auxquelles je suis formée  afin d’aider mes patients à surmonter certaines épreuves.

Mes connaissances se réfèrent au développement cognitif,  socio-psychologique et neurologique de l’enfant et l’adolescent ainsi qu’à la psychopathologie.

Ma formation

Master 2 (Bac +5), Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, double cursus (Master 2 Professionnel et Master 2 Recherche), Mention Bien, Université Paris 8

CU Sophrologie, Centre de Formation Continue en Santé, Université d’Aix-Marseille

Diplôme D’Études Supérieures Universitaire Clinique et Thérapie Cognitive et Comportementale, Centre de Formation Continue en Santé, Université de Médecine, Université d’Aix-Marseille

stock photo, research, library, reading, books, psychology, clinical

Ma pratique

Ma formation et mon expérience me permettent d’être à la fois attentive à la dimension psycho-affective (émotion, angoisse,…) des difficultés de la personne ainsi qu’à l’aspect cognitif (raisonnement, mémoire, attention,…) de celles-ci.

Je m’inspire de différentes théories et techniques apprises au sein de mes formations et de mes différentes expériences pour m’adapter au mieux à la personnalité et aux attentes de la personne et respecter ainsi son individualité.

Le patient aura parfois des exercices à réaliser pour tester des techniques abordées en séance.  Ces exercices ont pour objectif de lui permettre de réfléchir entre les séances à certaines problématiques.  Mon but est de donner à mes patients les outils nécessaires pour qu’ils puissent développer leur autonomie et trouver leurs propres solutions.

 

N° ADELI Psychologue : 839309549

pexels-photo-707193.jpegN° ADELI Psychothérapeute : 83007720