La phobie sociale c’est une peur persistante et intense d’une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l’éventuelle observation attentive d’autrui. Le sujet craint d’agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.
La phobie sociale doit être distinguée des symptômes de manque d’estime de soi qui vont pousser le jeune à donner une bonne image de lui à l’extérieur de son cadre familial, mais n’ont que peu de retentissement sur ses interactions sociales.
L’anxiété sociale apparaît progressivement à la fin de l’enfance ou à l’adolescence, cette période marque surtout la fin de l’organisation des rencontres sociales (goûters d’anniversaire, sorties…) par les parents, l’enfant doit devenir petit à petit autonome et inviter lui même ses camarades. Les conséquences de la phobie sociale deviennent surtout visibles à l’adolescence, lorsqu’il n’est plus possible de contourner les situations sociales parce que les parents ne font plus la liaison avec le reste du monde.
Le jeune souffrant d’anxiété sociale est inhibé, il évite le regard, participe peu en classe par peur de dire une bêtise, il craint de se ridiculiser aux yeux des autres. Il peut refuser les invitations ou peut avoir avoir peur de manger de devant les autres…
Ce type d’anxiété ayant un retentissement fort sur les interactions sociales du jeune peut se compliquer de véritables dépressions et de refus scolaire.
Le traitement en thérapie comportementale et cognitive consiste en une thérapie d’affirmation de soi ainsi qu’un travail sur l’estime de soi. Un travail sur l’anxiété sera également réalisé. On exposera progressivement (en imagination, en image ou in vivo) l’enfant à l’objet de sa peur.
Sources : Louis Vera, TCC enfants/adolescents, Broché