Informations pratiques

Les différents professionnels

Psy… Voilà un drôle de mot passé dans le langage courant ! Mais qui est vraiment psy ? Il est difficile de se repérer lorsqu’on souhaite s’adresser à un professionnel. Il existe un dispositif légal qui encadre les activités du domaine psy. 
Le psychologue

Comme les médecins les psychologues présentent des spécialisations .

Bien tous les détenteurs d’un Master en psychologie avec option professionnalisante soient « psychologue », il existe différentes approches qui déterminent naturellement le travail du psychologue et son orientation.

Parmi les Psychologues nous trouvons le psychologue clinicien, le psychosociologue, le psychologue cognitiviste, le neuropsychologue, le psychologue de la santé, le psychologue du développement (enfant et adolescent).

Le psychologue remplit trois grandes fonctions : de diagnostic, de formation, d’expert apportant le point de vue du psychologue auprès d’autres spécialistes.

En AUCUN CAS un psychologue est un psychanalyste. La psychanalyse est une pratique particulière répondant à des règles et un cadre précis qui s’assimile à une clinique codifiée.
Un psychologue peut toutefois être également psychanalyste dans le cas où il s’engage dans un travail personnel en vue d’assumer à son tour la fonction de psychanalyste.

Le titre de psychologue est réglementé et protégé par la loi.

Pour l’obtenir, 5 années d’études sont obligatoires. Elles se déroulent à l’université et conduisent les étudiants à l’obtention d’un master 2. C’est à ce niveau bac+5 que les étudiants se spécialisent, par exemple, en psychologie de l’enfant, psychologie du travail, psychologie sociale…

Chaque psychologue en activité doit faire enregistrer ses diplômes auprès de la Délégation Territoriale de l’ Agence Régionale de Santé (DTARS). Cet enregistrement permet la délivrance d’un numéro ADELI qui est une garantie, pour les patients, que le psychologue a obtenu les diplômes nécessaires à l’exercice de sa profession.

Le psychiatre

Le Psychiatre n’est pas un psychologue. Le psychiatre possède une formation de base de docteur en médecine. Après cette formation universitaire de plusieurs années, il a suivi une spécialisation en psychiatrie.

Contrairement au Psychologue, le Psychiatre a la possibilité de prescrire des traitements médicamenteux  et de proposer ou d’imposer (dans de très rares cas prévus par la Loi) une hospitalisation dans un centre spécialisé lorsque la situation nécessite une telle mesure. Il peut mener des psychothérapies auxquelles adjoindre parfois une prescription d’un traitement psychotropes.

Le psychothérapeute

Les moyens de la psychothérapie ne sont que psychologiques bien qu’ils puissent être très diversifiés. Cela va de l’utilisation de la parole comme unique vecteur de changement jusqu’à l’adjonction de techniques diverses comme la musique, le dessin, le théâtre, le geste, etc. Quelque soit la technique utilisée celle-ci s’appuie avant tout sur la relation entre le patient et le thérapeute.

Depuis le Décret N° 2010-534 du 20 mai 2010, le titre commun de psychothérapeute est protégé par la loi. Il est attribué par les agences régionales de santé aux professionnels dont la formation est conforme à la réglementation. Avant 2011 il était possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d’ouvrir son propre cabinet.

Tous les psychothérapeutes formés depuis 2011 justifient d’un diplôme universitaire d’un niveau supérieur ou égal à bac+5 en médecine, psychologie, ou psychanalyse, et ont effectué des stages de longue durée en institution psychiatrique.  L’inscription sur ce registre requiert d’avoir fait un stage pratique d’une durée minimale de cinq mois et une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum. A l’heure actuelle, seules des institutions universitaires délivrent cette formation théorique.

Le psychanalyste 

C’est une personne qui utilise comme théorie et comme technique la psychanalyse née de Sigmund Freud. Là encore il convient d’être vigilant sur la qualité de la personne ( soit psychologue, soit psychiatre, soit membre d’une société psychanalytique reconnue (SPP,SFP,ELP,Cause freudienne, API,etc…).

Il est reconnu qu’un certain nombre de personnes se proclament « psychanalystes » sans en avoir ni la formation ni la technique ou sans avoir poursuivi de cursus de formation après sa propre analyse.

Les professions non reconnues : 
Les risques : 

Attention !! Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée…

N’oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaire des psychothérapies nouvelles…

En ne consultant qu’un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d’une personne réellement formée. Avant la promulgation du décret de protection du titre de « psychothérapeute », un certains nombre de personnes insuffisamment formées ont pu conduire leurs patients à des dérives.

Les professions non reconnues : psychopraticien, psychopraticien certifié, psychopraticien  relationnel, thérapeute, thérapeute diplômé, praticien en psychothérapie, écoute et relation d’aide, psychothérapie hors du cadre réglementé, psychanalyste,  hypnothérapeute, développement personnel….

Ces titres n’ont aucun statut légal et ne sont pas réglementés par la loi. N’importe qui peut donc utiliser ces appellations pour mettre une plaque et recevoir des patients (Même sans diplôme).
Ces personnes sont présentes au sein des pages jaunes à la rubrique « psychothérapie, soins hors d’un cadre réglementé ».

Parmi les gens qui se présentent comme « thérapeute » un grand nombre n’a aucun diplôme et aucune formation spécifique. Il peut s’agir de personnes qui ont simplement lues des ouvrages de psychanalyses ou de psychologie et qui décide d’en faire un métier. Certaines personnes ont également des diplômes non reconnus par la loi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s