Non classé

Attention aux faux « psy »

Il n’y a seulement que 3 titres, qui sont, en théorie, protégés par la loi, garantissant une formation universitaire sérieuse préalable à la pratique des psychothérapies : psychiatre, psychologue et psychothérapeute. Malheureusement, en ce qui concerne « psychothérapeute », certains contournements peuvent encore persister et nécessitent d’être vigilants.

L’inscription sur liste ADELI vise à protéger les patients de personnes incompétentes, mais aussi d’abus, d’escroqueries et de dérives sectaires car jusqu’alors, n’importe qui pouvait s’autoproclamer « psychothérapeute », sans justifier d’une formation.

En pratique, des « dérapages » peuvent encore exister. Par exemple, certains annuaires ont créé depuis la loi des rubriques pour lesquelles, comme auparavant, aucune qualification n’est nécessaire, telle « Psychothérapie (pratique hors du cadre réglementé) »

Avant de démarrer une psychothérapie il est important de vérifier que le psychologue ou psychothérapeute est inscrit au Registre National des Psychothérapeutes ou des Psychologues.

Cependant le Registre National des Professionnels de Santé, qui inclut donc les Psychothérapeutes, (ou Registre ADELI) n’est pas encore disponible sur internet.

Si vous souhaitez savoir si votre psychothérapeute est sur ce registre, il vous suffit de consulter le site de l’ARS ou contacter l’ARS de votre région, comme précisé ci-dessous. Ils vous répondront rapidement.

Pour plus d'informations : Source de l'article : fauxpsycho.wordpress.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s