Non classé

Le suivi de l’adolescent et du jeune adulte

Comment le psychologue travaille-t-il avec l’adolescent et avec les parents?

Suivant le contexte et l’âge de l’adolescent, un 1er rendez-vous peut être fait afin que les parents puissent exposer leurs questions et leurs inquiétudes. Il permet au psychologue de se faire une idée de la symptomatologie, du contexte dans lequel elle se déploie et des enjeux familiaux éventuels.

Ce premier entretien se déroule généralement en présence de l’adolescent. Suite à cela il sera également intéressant de pouvoir rencontrer les parents et l’adolescent seul(s) afin de pouvoir recueillir l’avis de chacun sur la problématique exposée.

Parfois, un seul rendez-vous permet de surmonter les difficultés.

Comment se déroulent les consultations suivantes?

 En fonction de la situation, il peut être proposé:

  • un bilan
  •  des remédiations cognitives des difficultés scolaire pour aider l’adolescent à s’organiser dans son travail
  • un suivi psychologique, pour permettre à l’adolescent de bénéficier d’un soutien moral
  • une Thérapie Cognitive et Comportementale (phobie, anxiété, troubles obsessionnels du comportement, manque de confiance en soi…)
  • des séances de sophrologie (anxiété, préparation aux examens, confiance en soi, mal être physique)

Le psychologue travaille seul avec l’adolescent mais peut ouvrir avec, son accord, un espace thérapeutique d’échange avec ses parents.

Le travail du psychothérapeute pour adolescent autour des questions d’orientation scolaire ou professionnelle peut venir se soutenir d’une évaluation du fonctionnement cognitif via un bilan cognitif qui permet de cibler les ressources et les difficultés spécifiques de l’adolescent.